juin 4, 2020

Se développer et surfer sur la vague d’internet

Vous êtes actuellement le gérant d’une cave avec beaucoup de stock et vous souhaitez vous développer davantage. 

Vous avez entendu parler de la “digitalisation” du monde du vin et tout le monde se met à faire des sites ecommerce, sites click & collect pour leur cave. 

Vous avez bien raison, le monde devient de plus en plus numérique et les chefs d’entreprises qui n’auront pas compris cela ne perdureront pas.

Aujourd’hui, les personnes font une recherche sur Google pour avoir une réponse.

Vous avez remarqué cette nouvelle tendance. La tendance du “tout, tout de suite”. 

Il suffit de regarder Amazon et l’arrivée de tout un tas de site ecommerce de vin “MundoVin”, “Petit Ballon”, “Vinatis” et d’autres encore.

Les consommateurs ont de moins en moins envie de se déplacer pour faire des emplettes. Ils préfèrent commander pour recevoir ou aller les chercher pour gagner du temps.

Une autre tendance se développe, celle de l’abonnement. Recevoir des bouteilles de vin pour découvrir différents domaines, cuvées au fil des mois. 

N’importe quel caviste pourrait développer cette stratégie avec sa clientèle régulière, engageant encore plus vos clients avec votre cave par la même occasion.

Donc voilà, certains cavistes se sont lancés dans le ecommerce de manière locale, peut-être vous aussi.

Pour la réalisation de ce projet, vous avez décidé de faire appel à un prestataire. 

La réalisation terminée, vous vous retrouvez avec un site ecommerce, vous vous dites que vos clients vont enfin pouvoir acheter sur votre site.

Sauf que tout ne se passe pas comme prévu. 

Vous pensiez que réaliser un site suffirait pour faire des ventes, mais au final, aucun de vos clients ne vient sur celui-ci. 

Pourtant le prestataire a bien fait son travail, cela devrait fonctionner ?

Vous vous dites qu’avec le temps, les clients finiront par venir et acheter sur votre site. 

Le temps passe et vous vous rendez compte que vous venez d’investir 2-3000 euros dans quelque chose qui aura un retour sur investissement sur 10 ans alors que cela aurait dû être de seulement quelques mois.

Peut-être même que les coûts de maintenance du site seront supérieurs aux ventes réalisées au travers de celui-ci. (Si vous en faites)

Vous vous dites que cela ne sert à rien de continuer. Vous vous retrouvez donc à abandonner le site et vous dire qu’internet ne fonctionnera pas pour vous.

Mais heureusement ce n’est pas le cas et vous allez comprendre comment faire pour avoir des résultats avec votre site ecommerce.

Tout d’abord, il faut savoir que la réalisation de votre site n’est que la première étape parmis une dizaine d’autres. 

La vraie solution que vous cherchez n’est donc pas de savoir “Comment réaliser un site ecommerce” mais plutôt “Comment réaliser plus de ventes avec votre cave grâce au ecommerce”.

Et effectivement, c’est une grande différence car la finalité n’est plus la même.

Vous allez découvrir dans ce guide toutes les étapes pour tirer parti du ecommerce, une vraie stratégie pour faire plus de ventes avec votre cave. 

L’astuce la plus simple pour amener des clients sur votre site et les faire acheter

Vous avez réalisé votre site ecommerce, vous avez mis vos produits sur celui-ci, il ne reste plus qu’à amener des clients sur le site pour qu’ils achètent.

Il y a plusieurs façons de faire, mais voyons la plus simple et la plus évidente d’abord.

La base des bases en termes d’acquisition de clients est qu’il est plus simple de vendre à quelqu’un qui vous connait déjà que d’aller chercher quelqu’un on ne sait où pour en faire votre nouveau client.

Voici l’astuce pour commencer à faire fonctionner votre site ecommerce. 

Les personnes qui vous connaissent déjà sont vos clients actuels, ceux qui passent dans votre cave.

Pourquoi ne pas les inviter à acheter sur votre site ?

Dans l’idéal, ce serait bien de pouvoir dire à vos clients ce qu’ils doivent faire et qu’ils s’exécutent directement. 

Mais comment faut-il vous y prendre pour amener votre clientèle régulière à passer commande sur votre site et cela, régulièrement ?

Car il ne suffit pas de leur dire d’aller sur votre site pour commander, ils ne le feront pas.

Trop de choses à faire, pas le temps, j’ai oublié, je n’y arrive pas etc …

Il faut utiliser des stratégies pour amener vos clients sur votre site. 

Ça tombe bien, ils en existent pleins.

La première est qu’il vous faut un appât. Une offre.

On peut par exemple leur faire profiter d’un code de réduction exclusivement applicable sur votre site internet. 

On leur demande alors leur adresse mail pour qu’ils puissent recevoir le code. En faisant cela, il se passe trois choses. 

La première est que vous offrez un “cadeau” à vos clients et ils en seront très satisfaits.

La deuxième est qu’ils auront entendu parler de votre site une première fois, créant un premier lien de confiance puisque le site est en lien avec votre cave.

La troisième, ils pourront bénéficier de l’offre à partir du moment où ils vous transmettront leur adresse mail, vous donnant une raison valable pour acquérir celle-ci.

Vous avez donc réussi deux choses. Amener les clients sur votre site avec une offre attractive et récupérer leur adresse mail au passage. 

Mais pourquoi récupérer l’adresse mail ? Eh oui ! Là est toute la stratégie !

Vous découvrirez dans un instant pourquoi.

Le coeur de la stratégie pour augmenter vos ventes

Vous avez mis en place vos réseaux sociaux, vous avez très bien compris que c’était la base la plus simple pour communiquer avec vos clients et essayer de les amener sur votre site.

Mais il y a plusieurs problèmes avec cette méthode.

Tous vos clients ne sont pas informés des actualités de votre cave et certains ne se connectent jamais ou très rarement.

En prenant en compte bien entendu que vos clients vous suivent sur Facebook, ce qui n’est pas toujours le cas, car un client qui passe de temps en temps n’a que faire de votre page Facebook. 

Eh oui, le problème des réseaux sociaux, vous l’aurez compris est qu’il y a beaucoup trop de facteurs négatifs pour faire des ventes en ligne.

  • Vous êtes en compétition avec tous les profils Facebook ainsi que toutes les autres pages plus encore la publicité des autres entreprises.
  • Tous vos clients ne vous suivent pas forcément sur votre page Facebook.
  • Certains ne se connectent jamais.

Au final, c’est comme mettre une pancarte sur une route de campagne au lieu de la mettre aux infos de 20h. La visibilité n’est pas la même. 

Et les résultats aussi.

Tout le contenu que vous créez passe aux oubliettes, il est noyé. 

De ce fait, il devient pour vous primordial d’avoir un autre moyen de communication beaucoup plus efficace. 

Mais quelle est la communication la plus efficace aujourd’hui ? Celle qui fait vendre ? 

La solution pour une communication réussie et ainsi amener aisément vos clients sur votre site régulièrement pour les faire acheter est l’email.

Mais pourquoi l’email ? 

L’Efficacité de l’Email Marketing

Pourquoi utiliser les emails pour communiquer avec vos clients ?

Tout d’abord parce que vous pourrez recontacter vos clients indéfiniment, et ce, de manière direct. Tout en sachant que plus vous communiquerez avec eux, plus un lien de confiance se créera entre vous et eux, et plus vous ferez de ventes. 

Ensuite pour la visibilité de votre offre.

Quand vous faites une publication sur votre mur facebook, votre publication restera visible pour la journée, plus le temps passera, moins elle sera visible. 

Un autre facteur à prendre en compte est le fait de proposer votre offre au moment où votre client est dans un état d’esprit “d’achat”. C’est pour cela qu’il est très difficile de vendre sur internet du premier coup. 

Si vous n’avez aucun moyen de séduire votre prospect pour que vous puissiez récupérer son adresse mail, vous ne pourrez pas le recontacter et le faire passer à l’action. 

Parlons aussi de l’engagement avec vos réseaux sociaux. 

Combien de vos clients vous ont fait de commandes après avoir vu votre publication ? 

Si vous retirez les cavistes, les domaines, sommeliers qui se sont abonnés à votre page et qui ne sont donc pas des clients, vous avez encore moins de clients potentiels.

Votre liste d’emails clients est l’indicateur de santé de votre cave. Plus vous en avez, plus vous ferez de ventes.

Aujourd’hui, l’email est le meilleur outil pour communiquer avec votre clientèle du fait que celui-ci restera dans la boîte de réception de vos clients jusqu’à ouverture. 

Évidemment, il existe des techniques pour ne pas arriver dans les spams ou dans les offres commerciales de Gmail. Vos clients reçoivent un simple mail d’un ami. 

Mais au final, quand est-il de la visibilité ?

Tout dépendra de l’engagement de vos clients par rapport aux offres que vous réaliserez au fil du temps. 

Le taux d’ouverture peut varier de 30 à 80%. 

Si vous avez 1000 mails, vous aurez donc 300 clients minimum qui verront votre offre.

L’Effet Cumulé est votre meilleur ami

Vous pouvez commencer dès maintenant à collecter les mails de vos clients réguliers pour les informer de vos offres avec la stratégie que je vous ai expliqué.

Mais peut-être que vous souhaitez une méthode pour acquérir des mails de prospects potentiels ? Ceux qui ne connaissent pas votre cave.

Nous pouvons en mettre une en place, nous verrons cela dans la suite de l’ebook.

On pourra augmenter tous les mois votre nombre d’inscrits de 50-100 voire plus. 

Sur le long terme, cela fait beaucoup de monde qui verront vos offres. 

C’est une stratégie à effets cumulés car plus vous aurez d’emails, plus vous ferez de ventes puisque tous les inscrits aux mails seront redirigés sur votre site.

Je vous explique très brièvement ce qui se passe dans la tête de vos prospects lorsque vous appliquez cette stratégie d’effets cumulés.

Vos clients vont recevoir tous les mois plusieurs offres de votre cave. Des bouteilles plutôt sympas à découvrir. 

Au début, ils seront juste curieux de voir ce que vous proposez. Il ne feront que regarder. 

Puis au bout d’un certain temps, ils vont se dire “Pourquoi pas essayer”. Ils achèteront donc une petite bouteille pour essayer le service. 

Quand ils verront qu’ils ont bien reçu leur commande et qu’effectivement, votre offre en valait la peine, ils se diront que la prochaine fois, ils achèteront un petit peu plus.

Une semaine après, un nouveau mail arrive dans leur boîte de réception et cette fois-ci, ils sont prêts à acheter plus. Pourquoi ? 

Parce que vous créez du lien.

Sur le long terme, ils auront une confiance absolue en votre cave et ses services. Ils penseront à vous chaque semaine puisque vous leur enverrez le petit mail de la semaine.

La puissance de l’email vient vraiment du fait que dès que vous aurez fait l’acquisition des mails de vos clients. Vous pourrez communiquer avec eux gratuitement. 

Si vous arrivez à faire grossir votre liste d’email, votre chiffre d’affaires ne connaîtra aucune baisse.

C’est quand même impressionnant de se dire qu’en envoyant seulement un mail, vous pouvez générer des milliers d’euros de ventes.

Il suffirait d’investir une centaine d’euros par mois pour récupérer des mails et avoir un très bon retour sur investissement sur le long terme.

Mais je ne vous ai pas dit comment faire l’acquisition de ses emails et cela, tous les mois.

La méthode pour augmenter votre nombre d’inscrits et faire plus de ventes

Je vous ai parlé juste au-dessus que l’on pouvait augmenter votre nombre d’inscrits / clients de manière exponentielle, mais je ne vous ai pas dit comment.

Découvrons ensemble les différentes stratégies possibles.

La première est la moins coûteuse, du moins, si vous fonctionnez sous forme de commission avec le prestataire qui vous propose le service.

La première stratégie est le référencement naturel sur Google.

En quoi cela consiste ? 

C’est très simple, lorsque des personnes cherchent à acheter du vin dans une ville, elles cherchent une cave. 

Quelle est la façon la plus simple de rentrer en contact avec ce prospect prêt à l’achat ?

Bingo ! C’est Google !

Généralement, les personnes écrivent dans la barre de recherche Google : “Caviste Lyon” ou “Caviste Lille” ou encore “Cave à vin Lille” etc …

On constate que la recherche se fait par rapport à la ville. 

Donc si vous arrivez en première position sur Google par rapport à cette recherche précise, vous êtes la première cave que votre prospect verra.

En sachant que pour des villes de taille moyenne on arrive à 200 recherches par mois. Il existe aussi des stratégies pour augmenter ce nombre lorsque vous vous situez en zone rurale. 

Mais au final, si vous arrivez ne serait-ce qu’à récupérer l’adresse email de 10% de ces recherches. 

Cela nous reviendrait à 20 inscrits en plus chaque mois et cela juste avec un seul mot clef.

C’est une méthode qui est totalement gratuite et qui serait vraiment dommage de ne pas la mettre en place. Car 20 inscrits tous les mois, cela représente un retour sur investissement intéressant. 

Je ne vous ai parlé que de la méthode de base, mais la meilleure reste la publicité sur les réseaux sociaux.

Avec une stratégie très particulière et qui marche vraiment bien pour le monde du vin, il est possible de gagner beaucoup d’inscrits et donc de nouveaux clients. 

Le rapport entre l’investissement dans la publicité et vos nouveaux inscrits ne serait que de quelques centimes pour 1 inscrit. 

Autant vous dire que le retour sur investissement est vite fait.

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