janvier 3, 2020

Sommaire

Augmenter la fréquentation de votre cave avec cette simple astuce.

Faire des promotions qui feront venir vos clients à chaque fois.

Analyser votre clientèle pour qu’elle vous accueille avec un grand sourire.

Comment faire valoir votre sélection auprès d’entreprises ?

Comment faire venir de nouveaux clients à vous sans rien faire.

Augmenter la fréquentation de votre cave avec cette simple astuce

La base des bases en termes de marketing est qu’il est plus simple de vendre à quelqu’un qui vous connait déjà que d’aller chercher quelqu’un on ne sait où pour en faire votre nouveau client.

Dans cette partie-là, nous allons nous focaliser sur cela.

Comment faire pour que vos clients réguliers, ceux qui ont déjà acheté chez vous, viennent plus souvent dans votre cave.

Les réseaux sociaux

Vous avez déjà mis en place vos réseaux sociaux, vous avez très bien compris que c’était la base la plus simple pour communiquer avec vos clients.

Mais vous avez remarqué quelque chose.

Tous vos clients ne sont pas informés des actualités de votre cave.

Eh oui, le problème des réseaux sociaux, c’est que vous êtes en compétition avec tous les profils Facebook ainsi que toutes les autres pages plus encore la publicité des autres entreprises.

C’est comme mettre une pancarte au fin fond de la France au lieu de la mettre à côté d’une autoroute. La visibilité n’est pas la même. Tout le contenu que vous créez passe aux oubliettes, il est noyé.

De ce fait, il devient pour vous primordial d’avoir un autre moyen de communication beaucoup plus efficace qui est donc :

L’email

Pourquoi utiliser les emails pour communiquer avec vos clients ? Est-ce que je dois les envoyer un par un ?

Non, il existe pour cela des outils qui vous permettront de communiquer avec votre liste d’inscrits. Cela ne vous prendra donc que 5 minutes pour communiquer avec toute votre masse de clients.

Génial non ?

“Bah non, qu’est-ce que ça va changer si je communique par mail et non pas par Facebook et Instagram ?”

Eh oui, je ne vous ai pas encore tout dit.

Vous continuerez d’utiliser les réseaux sociaux pour alimenter votre page en contenu, en événements etc ..

Mais vous utiliserez les mails pour communiquer avec vos clients lors de promotions et événements de votre cave.

Vous pourrez même utiliser des techniques de marketing pour amener encore plus de monde en cave et tout ça simplement.

L’avantage de faire cela est que vous ferez mouche.

Il y a beaucoup moins de concurrence dans la boîte mail de vos clients que sur leur compte Facebook.

Si vous envoyez vos mails à un certain moment de la journée, vous augmentez grandement les chances qu’ils soient lus !

En moyenne, c’est 30% d’ouverture pour un mail.

Imaginez que 30% des personnes voient votre événement sur Facebook. Cela fait un paquet de monde.

Ah mais si vous retirez les cavistes, les domaines, sommeliers qui se sont abonnés à votre page et qui ne sont donc pas des clients, ça fait un peu moins que prévu ..

Eh oui, c’est bien beau d’avoir des “j’aime” sur sa page, mais la vraie mesure à prendre en compte c’est combien de clients potentiels vous avez dans votre page Facebook.

Mais hélas vous ne pouvez pas le mesurer. Alors qu’une liste d’email, c’est facile de compter puisque tous les emails proviennent de clients venus en cave.

Au final, votre liste d’email est l’indicateur de santé pour votre cave. Gardez-la précieusement sous votre oreiller.

Faire des promotions qui feront venir vos clients à chaque fois

Ok. Maintenant que vous êtes passé au niveau supérieur en termes de communication, vous êtes apte à faire mouche pour vos prochaines communications.

Votre but va être d’amener vos clients réguliers à passer en cave. Mais comment faire ?

La promotion par le prix

Une des solutions relativement simples est de jouer sur le prix. Ce que tout le monde fait au final.

Je ne développe pas cette partie-là car la promotion dépend de ce que vous pouvez faire avec vos marges et ce n’est pas la meilleure des façons pour amener le client en cave.

Donc, que faire si vos clients ne viennent pas ?

Eh oui, tout le monde n’est pas intéressé par le prix. Les réductions. Votre client n’y voit pas d’intérêt.

Alors que faire ?

La promotion par le produit

Nous sommes sur une meilleure stratégie, mais attendez de voir la suite.

Dans ce cas-là, nous allons mettre en avant votre produit et non pas le prix.

Mais chaque client à une préférence, rouge, blanc, rosé, champagne, certains cépages, certains domaines de France etc …

Il vous faut donc segmenter votre liste d’email pour obtenir de meilleurs résultats. Je vous expliquerai tout ça dans un instant.

Donc maintenant vous avez votre client qui reçoit un email indiquant que vous avez reçu telle cuvée en cave.

Le client à un intérêt maintenant.

Mais votre client est difficile, fatigué, il a besoin d’un petit coup de pouce pour venir en cave …

La combinaison des deux

Et c’est là qu’on fait un mélange des deux stratégies.

Le prix + le produit.

Nous faisons une réduction sur le produit que votre client adore. Très rusé effectivement. Vinatis l’a bien compris d’ailleurs.

C’est pourquoi il vous demande vos préférences pour ainsi mieux cibler sa clientèle.

Je vais vous partager un petit secret que certaines caves font très bien pour intensifier leur communication.

Faire en sorte que votre client vous voit sur Facebook, Instagram, Mail et qu’il ramène de nouveaux clients en plus.

La baguette magique

Alors là, c’est une stratégie qui en vaut la chandelle. Vous pouvez TOUT faire avec vos clients, ils seront comme des fous et vous obéiront au doigt et à l’œil.

La stratégie est de faire un tirage au sort. Invitez vos clients à participer à un concours où la personne qui gagnera remportera un lot comme une bouteille de champagne, un carton de vin etc …

Plus votre cadeau sera important, plus vous aurez d’engagements car tout le monde voudra en bénéficier.

À partir du moment où tous vos clients veulent bénéficier de votre produit, vous pouvez leur demander quoique ce soit en échange.

Par exemple, vous pourriez leur demander d’aimer la page facebook, instagram, d’identifier des amis dans votre publication pour ramener encore plus de monde et faire connaître votre concours.

Effet boule de neige garantie.

MAIS SURTOUT

Demandez-leur de rentrer leur adresse mail pour communiquer le gagnant du concours qui sera sélectionné s’il a bien rempli les conditions du tirage au sort.

En faisant cela, vous faites grossir votre liste et donc votre nombre de clients pour votre cave.

Attention tout de même.

Cette stratégie est à utiliser si vous avez déjà du monde qui recevra votre communication.

Si ce n’est pas le cas, je vous invite à continuer votre lecture, les réponses seront dans les prochaines lignes.

Le risque est de vous retrouver avec un concours où vous n’avez que 5 inscrits. Autant vous dire que cela fait cher le carton de vin pour 5 clients.

Je vous en avais parlé un peu plus haut, l’idéal pour attirer votre clientèle en cave est de leur proposer exclusivement les produits qui leur plaisent !

Mais comment faire pour récupérer et utiliser ses informations ?

Analyser votre clientèle

Segmenter votre liste de client

Ce qu’on va chercher à savoir sont les préférences de vos clients en termes de produit. Pour cela, rien de plus simple.

Vous allez leur demander directement en cave.

“Comment ?! Je vais pas passer mon temps à demander à mes clients s’ils préfèrent du rouge ou du blanc, j’ai une cave à faire tourner !”

On est bien d’accord.

C’est pour cela qu’on va être encore plus malin.

Vous allez juste leur demander leur email. Quand celui-ci sera rentré dans la base de données, un message sera envoyé directement au client pour lui
demander ses préférences.

Vous pouvez faire ça avec toutes les personnes qui rentrent leur email, que ce soit via facebook, instagram ou en direct dans votre cave.

Mais il faut le faire dès le départ, quand votre client vous a transmis son email.

Dès que tout ceci est réalisé, votre liste est segmentée. Lors de vos prochaines communications, vous pourrez cibler les personnes en fonction de leurs préférences et augmenter ainsi vos ventes.

Comment faire pour proposer sa sélection auprès d’entreprises ?

Nous avons vu jusqu’à présent comment augmenter la fréquentation de votre clientèle régulière, augmenter vos ventes et acquérir de nouveaux clients de manière indirecte grâce au tirage au sort.

Nous n’avons parlé que de votre clientèle particulière, mais peut-être seriez-vous intéressé d’en acquérir une professionnelle ?

Effectivement, c’est très intéressant pour vous d’avoir des entreprises comme clients, ce n’est pas négligeable.

Donc, comment acquérir cette clientèle ?

Il y a un réseau social que tout le monde oublie, mais qui est le meilleur pour développer son entreprise.

Vous pouvez cibler votre client idéal. Les gérants d’entreprises situés en Savoie par exemple ou encore des managers qui souhaitent remercier leurs équipes.

Et ça ne vous demanderait que 10 minutes par semaine pour prospecter cette clientèle et commencer à voir des appels avec eux et des demandes de devis.

10 minutes pour avoir des clients qui vous font des commandes de plusieurs cartons.

Pas mal non ?

Si vous comprenez comment fonctionne ce réseau social, je vous garantis que vous n’aurez pas de mal pour vous faire connaître, proposer vos services et développer votre cave pour qu’elle devienne très rapidement la référence de votre ville !

Comment faire venir de nouveaux clients à vous sans rien faire

Tout ce que nous avons pu voir sont des stratégies que vous pouvez mettre en place sans trop de difficultés avec un faible investissement en temps et en argent.

Intéressant si vos clients viennent plus souvent en cave et que des clients professionnels vous font de sacrées commandes, le retour sur investissement en vaut la peine.

Ce que vous allez voir par la suite, c’est comment aller encore plus loin dans votre démarche de marketing.

Mais à partir de là, l’investissement n’est plus de quelques euros. Par contre, les gains sont encore plus intéressants évidemment et les perspectives de développement aussi.

D’ailleurs on vous a souvent proposé ces services, mais autant vous dire qu’ils ne servent à rien si vous ne faites pas avant tout ce qu’on a pu voir en amont.

De plus, la majorité du temps, on vous propose des services qui ne sont pas adaptés à vos problématiques.

La première stratégie à adopter est celle du site internet.

Je vous vois venir. Vous allez me dire “Oui mais ça ne rapporte rien un site internet, on ne sait même pas si les visiteurs du site viennent en cave donc c’est inutile”.

Effectivement, dans ce cas-là, c’est inutile. Et c’est ce que veulent vous vendre la majorité des créateurs de site internet. Et ils ne comprennent pas la vraie solution.

Le vrai rôle d’un site internet

Ce que vous voulez et comme tout chef d’entreprise, c’est mesurer le retour sur investissement d’une stratégie. Sauf que si nous ne sommes pas capables de mesurer quoique ce soit avec le site internet, bien évidemment celui-ci ne sert à rien.

Mais maintenant, je vais vous dire ce qu’il faut mettre en place pour changer la donne et pouvoir ainsi mesurer le retour sur investissement de votre site.

Pour mettre en place cette stratégie du site internet qui mesure, rien de plus facile.

Vous devez inviter vos visiteurs à bénéficier d’une promotion, un coupon de réduction qu’ils ne peuvent trouver que sur votre site internet.

On va leur demander de rentrer leur adresse mail pour ensuite leur communiquer le code de réduction.

On pourra par la suite communiquer avec eux par mail !

On pourra alors mettre en place toute la stratégie vue en amont.

Nous avons donc un système qui nous permet de récupérer de nouveaux clients et d’augmenter par la même occasion leur fréquentation.

Très bien. Mais on a oublié quelque chose dans la recette.

Comment avoir des visiteurs sur notre site, de nouveaux clients potentiels ?

Le référencement

Autant vous dire que si vous avez un site qui n’apparaît pas dans les recherchent Google, celui-ci ne sert à rien.

Quand un visiteur recherche une cave aux alentours, il tape “caviste lyon” par exemple. Vous devez être visible avec ce mot clé pour votre cave.

Mais est-ce qu’on a vraiment besoin d’être référencé ? Comment peut-on le savoir ?

Eh bien effectivement, si votre cave ne se trouve pas dans une grande, moyenne ou petite ville, il n’y aura aucun intérêt pour vous de faire du référencement.

Il existe une autre manière de faire connaître votre cave très rapidement et en utilisant les stratégies vues précédemment.

La publicité sur les réseaux sociaux

Avec un bon budget et une bonne stratégie, vous pouvez faire des merveilles.

Ce que vous voulez c’est comme avec votre site internet. Ramener de nouveaux clients en cave. Pour cela, il n’y a que deux stratégies qui fonctionnent.

Une offre exceptionnelle ou comme vue plus haut, le tirage au sort.

N’oublions pas que la finalité est de récupérer le mail de votre client.

Toujours.

Si vous ne le faites pas, vous jetez des bouteilles par les fenêtres.

Pour les publicités, le mieux est d’utiliser le Facebook Manager qui est une partie réservée au marketing de votre entreprise. Cela vous permettra d’avoir de bien meilleurs résultats qu’en boostant vos publicités.

Gagnez du temps dans votre activité de caviste

On entend de plus en plus parler du e-commerce et c’est un fait, celui-ci fonctionne.

Mais est-ce que le métier de caviste est de recevoir des cartons pour en envoyer d’autres tel un match de ping-pong ? Je ne pense pas.

Mais comment bénéficier de cette technologie tout en gardant l’aspect fondamental du caviste, la relation client.

Site Click and Collect, le juste milieu

L’avantage de celui-ci est que vous garder le lien avec le client, vous le verrez toujours.

La seule chose qui changera pour vous, c’est que vous n’aurez plus à effectuer tous les paiements en cave, vous faisant gagner un temps considérable.

Ils pourraient simplement se connecter sur votre site, prendre une bouteille ou deux pour la soirée en quelques clics et récupérer en deux minutes leur commande sans devoir attendre derrière la file d’attente.

Ou alors vous faire une grosse commande sur votre site pour que tous les cartons soient prêts dès leur arrivée. 

C’est donc idéal pour les moments où vous avez énormément de monde en cave.

Une dernière astuce qui peut être exceptionnelle pour ancrer votre relation client. Créer un abonnement vin.

Toutes les personnes payant un abonnement recevront deux ou trois bouteilles en début de mois. De quoi amorcer la dégustation et leur demander leur avis sur ce qu’ils ont pensé des cuvées proposées.

S’ils ont adoré, bien évidemment, ils recevront une petite promotion pour les faire venir en cave …

Au Final

Je vous ai présenté absolument tout de manière générale.

Vous avez les clefs pour comprendre toutes les possibilités que vous pourriez mettre en place pour votre cave.

Cela semble beaucoup au premier abord, mais si vous faites les changements un par un, petit à petit, toutes les stratégies que nous avons vu ne vous demanderont que 15 minutes de votre temps par semaine car bien évidemment, tout est automatique.

Si vous voulez en savoir plus, je vous invite à rejoindre le groupe privée du vin via le formulaire d’inscription ci-dessous.

À très bientôt !

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